𝑅𝑒́𝑠𝑖𝑑𝑒𝑛𝑐𝑒 𝑎𝑢𝑡𝑜𝑛𝑜𝑚𝑖𝑒 : 𝑙𝑒 𝑐ℎ𝑜𝑖𝑥 𝑑𝑢 𝑏𝑒́𝑡𝑜𝑛 𝑏𝑎𝑠 𝑐𝑎𝑟𝑏𝑜𝑛𝑒 𝑎 𝑝𝑒𝑟𝑚𝑖𝑠 𝑑’𝑒́𝑣𝑖𝑡𝑒𝑟 𝑙’𝑒́𝑚𝑖𝑠𝑠𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 61 𝑡𝑜𝑛𝑛𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝐶02
🌱 Advivo a pris conscience très tôt de la nécessité de s’engager dans la transition énergétique
Pour diminuer l’impact environnemental de notre parc de logements, nous avons notamment fait le choix de privilégier les énergies renouvelables et plus particulièrement l’énergie solaire. Ainsi, Advivo est le premier bailleur social à avoir mis à disposition en partenariat avec l’entreprise Subsol Ingénierie l’ensemble de ses toitures pour les équiper de 20 000 m² de panneaux photovoltaïques.
♻️ En janvier 2021 et en partenariat avec Yoplait (Coopérative Sodiaal), Vienne Condrieu Agglomération et ENGIE Solutions France, nous avons mis en service un réseau urbain de récupération de la chaleur fatale émise par l’usine Yoplait, permettant ainsi de chauffer 791 de nos logements et une école sur le quartier d’Estressin, à Vienne.
👴 En septembre dernier Advivo inaugurait sa résidence autonomie sur la commune d’Eyzin-Pinet (600m2 de locaux communs (salons, restaurant, buanderie…) et 50 logements dédiés aux seniors) aux côtés d’ADIM Développement Immobilier (VINCI Construction) et du Groupe ACPPA.
👉 Cette opération s’inscrit pleinement dans la continuité des efforts importants réalisés par Advivo pour réduire l’impact environnemental de son parc et se positionner comme précurseur dans l’utilisation de nouvelles techniques et matériaux innovants et responsables.
🏗️ En effet, pour la réalisation de cette résidence, l’emploi de béton bas carbone a représenté 59% des bétons mis en place avec les éléments structurels (fondations, dallage et dalles.), permettant ainsi d’éviter l’émission de 61Tonnes de CO2 dans l’atmosphère.
🧱 Le béton bas carbone est fabriqué de la même façon que les bétons classiques, mais une partie du ciment est remplacée par d’autres composants moins émetteurs, comme des déchets industriels ou co-produits.
👉 Le béton bas carbone s’inscrit donc dans une approche vertueuse de recyclage des matériaux et d’économie circulaire en utilisant notamment les résidus recyclés issus des hauts fourneaux.