Initiés par Advivo en 2002, les chantiers d’été sont organisés annuellement sur notre patrimoine.
Subventionnés par le Commissariat général à l’égalité des territoires et Vienne Condrieu Agglomération, ils permettent à des jeunes âgés de 16 à 18 ans (55% de garçons et 45%de filles en moyenne), enfants de locataires Advivo pour la plupart, d’accéder à une première expérience professionnelle rémunérée, tout en travaillant au profit de l’amélioration de leur cadre de vie :
- réfection des peintures des halls, des montées d’escaliers, des portes de halls et des portes de garages,
- nettoyage des sous-sols, pose et nettoyage de faïences…
Encadrée par l’association iséroise PREVENIR spécialisée dans l’insertion des jeunes, l’opération a pu être déployée sur de nombreux secteurs au fil des ans : le centre-ville de Vienne, l’Isle, Estressin, Saint-Martin, Malissol et Pont-Evêque.
Les chantiers d’été fêteront leur 20ème édition du 28 juin au 30 juillet 2021, avec 56 jeunes mobilisés. Ces derniers interviendront à Pont-Evêque et sur le quartier d’Estressin à Vienne, avec pour principale mission la réfection des parties communes.
Le coût prévisionnel de cette 20ème édition s’élève à 40 000€.
Depuis 2002 ce sont 1 730 jeunes d’en moyenne 17 ans, qui ont participé aux chantiers d’été.
Expérience enrichissante sur tous les points : une première approche de la vie professionnelle mais aussi un moment de rencontre et de partage.