Je cherche un logement

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Comment faire une demande de logement ?

Pour faire une demande de logement, deux solutions s’offrent à vous :

1. FAIRE UNE DEMANDE EN LIGNE
Pour que votre demande soit traitée plus rapidement, vous pouvez remplir votre dossier en ligne sur le site du gouvernement en suivant le lien ci-dessous :
Faire une demande de logement en ligne 

 

2. FAIRE UNE DEMANDE PAPIER
vous avez également la possibilité de retirer le dossier, un formulaire Cerfa, dans l’une de nos antennes ou en Mairie (communes sur lesquelles nous possédons des logements), ou de le télécharger directement par ici :

Télécharger le formulaire CERFA

 

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Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier d'un logement social ?

Pour prétendre à un logement social, vous devez :
– Être de nationalité française ou être étranger en situation régulière sur le territoire français (cartes de résident, de séjour temporaire, de résident privilégié, de séjour de ressortissant de la CEE, étranger admis au séjour au titre du droit d’asile…).
– Louer le logement en tant que résidence principale
– Ne pas dépasser un niveau de ressources défini en fonction de votre composition familiale


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Est-il possible de louer un logement étudiant ?

Nous pouvons vous proposer un logement à tarif préférentiel avec un seul mois de caution demandé, du studio au T3, sur Vienne ou sur Pont-Evêque.

Les conditions à remplir :
– bénéficier du statut étudiant
– être âgé de 18 à 30 ans
– justifier de faibles ressources

 

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Comment sont attribués les logements ?

Dès qu’un logement correspond à vos critères, nos équipes vous contactent. Vous devrez alors compléter votre dossier de demande en fournissant les pièces justificatives obligatoires.

 

Après dépôt de votre dossier, les dossiers sont examinés par la CAL, Commission d’Attribution des Logements. Cette commission est composée de membres du conseil d’administration de l’Office et du maire de la commune. Le choix du futur locataire se fait en fonction de différents critères (composition du ménage, des ressources, des conditions de logement actuelles, etc.). En règle générale, au minimum trois candidats sont proposés par logement à chaque CAL.

 

Si vous êtes sélectionné, vous pourrez alors visiter le logement. Si celui-ci vous convient, la dernière étape sera la signature du bail et l’entrée dans les lieux.

 

Si vous refusez le logement, votre demande restera effective pour l’ensemble des bailleurs sociaux de l’Isère. Le logement, quant à lui, sera proposé au candidat suivant.

 

Tant que vous n’avez pas trouvé de logement, il vous faudra procéder au renouvellement annuel de votre demande afin de maintenir sa validité. Un courrier, un email ou un sms avec les procédures à suivre vous sera envoyé pour rappel.

 

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Je suis locataire

Je suis locataire

Quels documents fournir lors de la signature du bail ?

Le jour de la signature du bail, vous devrez obligatoirement fournir :

– un chèque de dépôt de garantie, correspondant à un mois de loyer hors charges (Au moment de votre départ, votre dépôt de garantie vous sera restitué dans un délai de deux mois après la remise des clés, déduction faite des sommes restant dues à Advivo.)

 

– une attestation d’assurance habitation relative au logement proposé et à ses annexes (obligation prévue par la loi; le défaut d’assurance constitue un motif de résiliation du bail).

 

En quoi consiste l'état des lieux ?

L’état des lieux est un document obligatoire qui décrit le logement loué pièce par pièce, ainsi que les équipements qu’il comporte. Il doit être joint au contrat de location.
Il permet de comparer l’état du logement au début et à la fin de la location et de déterminer, en cas de réparations nécessaires, celles qui incombent au propriétaire ou au locataire.
Conservez précieusement votre exemplaire pendant toute la durée de la location. Il vous sera demandé lors de votre départ.

Si je constate un problème après avoir signé l'état des lieux entrant, existe-t-il un recours ?

Vous disposez d’un délai de 20 jours pour faire part des défectuosités éventuelles. Vos remarques doivent être consignées par écrit et transmises à Advivo.

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Comment créer mon espace locataire ?

Munissez vous de votre avis d’échéance et rendez-vous sur cette page.

Remplisez le formulaire d’informations en suivant les instructions.


Une fois l’inscription effectuée, un email de confirmation vous sera envoyé.
Votre identifiant ainsi qu’un mot de passe temporaire que vous devrez modifier lors de votre première connexion, vous seront communiqués.

Comment et quand régler mon loyer ?

Votre loyer est payable à terme échu, c’est-à-dire que l’avis d’échéance que vous recevez concerne le loyer du mois qui vient de s’achever. Par exemple l’avis d’échéance reçu fin septembre, début octobre, correspond au loyer du mois de septembre.

 

Pour payer votre loyer, 4 options sont possibles : le paiement en ligne par CB depuis votre espace locataire, le prélèvement automatique, le paiement par chèque à déposer en agence ou le paiement par mandat EFFICASH.

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A quoi correspondent les charges locatives ?

En plus du loyer, vous payez des charges à Advivo.
Ces charges varient en fonction des résidences et des prestations offertes.
Elles correspondent à :
– Des impôts et taxes : taxe d’enlèvement des ordures ménagères…
– Les prestations personnelles (essentiellement chauffage, eau chaude, eau froide). Elles peuvent être mesurées directement par le compteur individuel ou calculées en fonction de critères de répartition mentionnés dans le contrat de location ou ses annexes.
– Les prestations liées aux parties communes et espaces verts réparties entre tous les locataires de l’immeuble : nettoyage des allées, espaces verts, électricité et eau des communs, divers contrat d’entretien : ascenseurs, VMC etc.

Le montant est lié au prix de l’énergie et des services, ainsi qu’au volume de consommation et prestations nécessaires à la vie de l’immeuble (nettoyage des parties communes etc.). On ne peut donc pas le connaître à l’avance avec exactitude.

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Ma situation évolue (mariage, naissance, séparation...) qui dois-je prévenir ?

Si votre situation personnelle vient à évoluer et nécessite une modification du contrat de location, vous devez nous le signaler.

 

De même, si vous rencontrez des difficultés financières, il est important de contacter notre service de la gestion locative afin de nous le signaler. Nos équipes pourrons trouver des solutions à l’amiable afin de résoudre la situation.

 

Sans cela, et en cas d’impayés, le risque est le déclenchement d’une procédure contentieuse.

 

Signalez également ces changements auprès de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).

 

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Je constate un problème de propreté dans les parties communes, que faire ?

Si vous constatez un problème ou une anomalie liés à l’entretien des parties communes de votre logement, vous pouvez nous adresser un mail à l’adresse suivante : proprete@advivo.fr

Celle-ci a été créée spécialement pour recueillir vos remarques.

Je rencontre un problème avec les équipements de mon logement, que faire ?

Les installations de chauffage, d’eau chaude, de VMC, les portes de garage, et les ascenseurs sont entretenus et réparés par des entreprises sous contrat avec Advivo. Si l’un de ces équipements tombe en panne, vous devrez soit contacter l’entreprise, soit le signaler à votre antenne Advivo.

 

Pour connaître les démarches à suivre, reportez-vous à la fiche « numéros utiles » qui vous a été remise à votre entrée dans les lieux, vous pouvez la télécharger ici ou en récupérer un exemplaire auprès de votre antenne.

 

Télécharger ma fiche numéros utiles

 

Pour toute autre réclamation d’ordre technique dans votre logement ou dans votre allée, vous devez le signaler à votre antenne. Nos équipes vous apporteront une réponse dans les plus brefs délais.

 

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Je suis victime d'un dégât des eaux, que faire ?

Prévenez votre antenne Advivo et contactez immédiatement votre assureur qui vous indiquera les démarches à entreprendre.
Adressez un courrier par lettre recommandé avec accusé de réception à votre assureur dans les 5 jours suivant le sinistre en précisant : votre nom, adresse, numéro de contrat d’assurance, date et nature du sinistre, liste des dommages subis et l’existence éventuelle de dégâts chez vos voisins ou dans l’immeuble.
Attention : il vous appartient de fournir toutes les preuves (photos, factures, témoignages…) des dommages subis.

Je souhaite signaler des troubles de voisinage, qui dois-je contacter ?

Pour signaler des troubles de voisinage, contactez votre antenne Advivo.
+ Horaires et infos pratiques 

Quelles sont les règles de vie concernant les animaux domestiques ?

Les animaux de compagnie ne doivent pas importuner le voisinage (bruits, odeurs, déjections).
Tenez vos chiens en laisse et veillez à ce qu’ils ne salissent pas les parties communes.
Attention : la détention de chiens dangereux de 1ère ou 2eme catégorie (pit-bull, rottweiler, etc.) est interdite.

+ Consulter le règlement intérieur

Je souhaite effectuer quelques travaux chez moi, comment dois-je procéder ?

Si vous souhaitez effectuer des travaux d’embellissement (ex :rafraichir la peinture murale) vous avez la possibilité d’effectuer ces travaux sans faire de demandes particulières à Advivo. Attention, ces travaux d’embellissements doivent être réalisés dans le respect de la réglementation en vigueur.


En dehors des embellissements, les autres travaux ou modifications du logement nécessitent un accord préalable de l’Office. Une demande d’autorisation doit être formulée par écrit, en précisant les types de travaux envisagés. Ce n’est qu’après avoir reçu l’autorisation d’Advivo que vous pourrez débuter les travaux.

Voici quelques exemples de travaux qui nécessitent une autorisation préalable : l’ajout ou l’enlèvement d’une cloison, la modification des revêtements des sols, modification de l’appareil sanitaire, installation d’une cuisine intégrée, etc.

 

Quelles réparations sont à ma charge ?

En tant que locataire, vous avez pour obligation d’assurer l’entretien courant votre logement, mais également de prendre en charge les réparations dites locatives, et ce, pendant toute la durée du bail locatif.
+ Télécharger la plaquette des réparations locatives

Est-ce au locataire d'entretenir son jardin ?

Il incombe au locataire d’entretenir son jardin ; arroser et tailler régulièrement les pelouses, les arbres, les haies, etc. Les clôtures doivent être entretenues et le jardin ne doit pas se transformer en débarras.

En cas de non respect, l’intervention d’une entreprise extérieure sera refacturée au locataire concerné.

Que faire de mes encombrants ?

Les encombrants (mobilier, électroménager, matelas, gravats…) doivent être transportés à la déchetterie.
Il est interdit de les déposer dans le local poubelle, les parties communes, les parkings, ou sur les paliers.
L’accès aux déchetteries est gratuit, une carte d’accès est délivrée sur simple demande auprès de votre Maison de Quartier ou sur le site internet votre communauté d’agglomération :


Vienne Condrieu Agglomération :
Demande de carte d’accès

Infos et horaires 

 

CAPI, Communauté de communes des Collines du Nord Dauphiné :

Inscription et demande de carte d’accès 

Infos et horaires 

 

Communauté de communes entre Bièvre et Rhône :

Infos et horaires 

 

Bièvre Isère Communauté :

Infos et horaires 

Je quitte mon logement

Je quitte mon logement

Quelles sont les démarches à suivre pour quitter mon logement ?

Si vous souhaitez quitter votre logement, vous devez nous adresser votre congé par courrier recommandé, signé par l’ensemble des signataires du bail (courrier type ou formulaire téléchargeable ci-dessous).

A réception de ce courrier, vous recevrez une confirmation de la part de nos services. Notez bien que le préavis débute à réception de votre courrier recommandé. Celui-ci est d’une durée de 3 mois.

Vous êtes tenus de payer votre loyer et vos charges jusqu’au dernier jour de votre préavis.

Un congé dédit est donné de manière ferme et définitive. A la date de fin de préavis, vous n’avez plus de titre d’occupation des lieux loués et vous devrez les libérer sans qu’il soit possible d’annuler le congé pour quelque motif que ce soit.

Télécharger le formulaire de congés dédit

En quoi consiste la visite conseil ?

La visite conseil vous informe sur le coût éventuel des réparations qui resteraient à votre charge lors de votre départ (par exemple ; chaque trou non rebouché pourra vous être facturé 10 euros).

 

Réalisée sous 15 jours après le dépôt de votre congés dédit, elle vous laisse le temps d’effectuer les éventuelles réparations sereinement avant l’état des lieux de sortie.

Comment récupérer mon solde de tout compte ?

Lors du départ du locataire, Advivo effectue le solde de tout compte :

  • Forfaitisation des charges calculées par rapport aux dépenses constatées l’année précédente et éventuellement aux consommations d’eau du locataire (somme à payer ou somme à recevoir en fonction des provisions déjà versées)

  • Remboursement du dépôt de garantie à la nouvelle adresse dans les deux mois qui suivent votre départ, déduction faite :
    – de la forfaitisation des charges (voir plus haut)
    – du montant des travaux de remise en état du logement (indemnité d’Etat des Lieux)
    – des éventuels retards de paiement du loyer.

Lorsque ces montants sont supérieurs au montant du dépôt de garantie vous êtes redevable de la différence.

Contactez-nous

Pour toute demande d’information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter

Advivo

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